Retour aux articles

Lorsque le moment sera venu de vendre votre maison, vous vous demanderez peut-être s’il vaut vraiment la peine d’engager un agent immobilier pour vous aider dans cette démarche.

Avec l’augmentation du prix des maisons, cette commission supplémentaire peut commencer à s’accumuler et vous préférerez peut-être avoir cet argent dans votre poche. De nombreux vendeurs sont tentés de recourir à la formule de la vente par le propriétaire (FSBO), mais ce n’est pas toujours le meilleur choix pour tout le monde.

Real estate montreal

 

Que signifie FSBO?

La vente par le propriétaire ou FSBO, c’est quand un propriétaire inscrit sa maison sans l’aide d’un agent professionnel. Le vendeur est donc responsable du processus de A à Z, y compris de l’établissement du prix, de la mise en scène, de l’inscription, de la négociation, de la rédaction des documents et de la clôture.

 

Pourquoi les gens décident-ils de choisir le FSBO ?

La plupart des vendeurs qui souhaitent s’adresser au FSBO essaient d’éviter de payer les frais de commission aux agents immobiliers impliqués dans la vente. Mais alors que la plupart des vendeurs de FSBO essaient de garder une plus grande partie de leurs bénéfices dans leur poche, il est important de noter qu’un agent immobilier local a probablement plus d’expertise en matière de stratégie de prix, il est donc possible que le bénéfice net que vous tirez d’un FSBO finisse par être inférieur à celui que vous auriez obtenu si vous vous étiez inscrit auprès d’un agent.

Une étude récente menée au Québec montre que 92,79 % des vendeurs de maisons ont fait appel à un agent immobilier pour vendre leur maison, et ce, uniquement au cours des 90 derniers jours de 2019.

 

Avantages d’engager un agent immobilier plutôt que de vendre vous-même votre maison

1) Connaissance du marché immobilier local
Un bon agent immobilier sait tout sur le marché dans son domaine de compétence. Le prix des maisons et les conditions du marché peuvent varier considérablement d’un quartier à l’autre.
C’est pourquoi il est extrêmement important de travailler avec un professionnel de l’immobilier expérimenté, ayant des liens étroits avec la région et connaissant bien votre quartier.

2. obtenir la bonne valeur de la propriété
Fixer correctement le prix d’une maison est un art et une science. Si vous fixez un prix trop bas, vous risquez tout simplement de perdre beaucoup d’argent. Si vous fixez un prix trop élevé, votre maison dépérit sur le marché. Une maison surévaluée n’est pas prise au sérieux par les acheteurs et peut être ignorée, mais plus elle reste invendus, plus les investisseurs et les chasseurs d’aubaines verront votre maison comme une occasion de faire une offre à bas prix.

3.Les agents immobiliers ont mangé des négociateurs experts
L’art de la négociation ne nous vient pas naturellement à tous – en fait, la plupart d’entre nous sont carrément mauvais dans ce domaine ! Mais pour un bon agent de cotation, c’est une compétence clé, qu’il aurait perfectionnée pendant de nombreuses années. Un agent peut vous aider à disséquer les offres que vous recevez et vous conseiller pour savoir si elles valent la peine d’être prises en considération ou non.

Lorsqu’il s’agit de négocier, son expérience vous aidera à déterminer jusqu’où vous pouvez aller. Associé à une connaissance approfondie du marché actuel et à des recherches sur les acheteurs potentiels, il peut vous aider à répondre à toute offre ou offre conditionnelle en vous indiquant les conditions les plus susceptibles de faire mordre la poussière à un acheteur.

real estate negotiation

4.Les agents immobiliers évitent les ventes émotionnelles
La vente de votre maison est généralement un processus émotionnel. Le fait de faire appel à un agent vous permet de ne pas franchir une étape et vous rend moins susceptible de commettre des erreurs, comme de surévaluer le prix de votre maison, de refuser de contrer une offre basse parce que vous êtes offensé ou de céder trop facilement lorsque vous avez un délai de vente.
L’agent peut toujours atténuer l’impact d’un refus et donner une tournure positive à tout commentaire négatif.

5.éviter les acheteurs non qualifiés
Il peut s’agir de personnes qui commencent tout juste à envisager d’acheter une maison, ou de personnes qui veulent acheter une maison mais qui ne sont pas préapprouvées, ou de personnes qui veulent louer pour devenir propriétaires, ou même de voisins curieux se faisant passer pour des acheteurs qui veulent simplement voir l’intérieur de votre maison et le prix auquel vous la vendez.
Imaginez que vous montriez votre maison à des gens, mais qu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas vraiment prêts ou capables d’acheter. Vous aurez perdu un temps précieux et retardé la vente de votre maison. Lorsque les maisons restent trop longtemps sur le marché, les acheteurs offrent moins d’argent.
Un agent immobilier sera votre filtre pour vous empêcher de perdre un temps précieux avec des acheteurs non qualifiés.

 

6. ils connaissent la paperasserie :
La vente d’une maison implique de nombreux documents, et sans agent, c’est au vendeur (ou à l’avocat que vous avez engagé pour vous aider) qu’il incombe de s’assurer qu’ils sont complets et exacts. Les professionnels chevronnés de l’immobilier sont des experts du processus d’achat et de vente, et de tout le jargon juridique qui l’accompagne.

Le résultat final
La vente de votre maison est sans doute l’une des plus grandes décisions financières que vous aurez jamais à prendre. Votre maison est probablement votre plus gros investissement, et la manière dont la vente est gérée pourrait être le facteur décisif pour votre avenir. Ce n’est pas le cas

Partager :