Retour aux articles

Nous avons tous travaillé dur pour réduire la quantité de plastique à usage unique que nous utilisons dans nos ménages, en remplaçant les vaporisateurs en plastique par des verres rechargeables et en abandonnant les éponges ordinaires au profit des éponges lavables. Mais au-delà de l’emballage, lorsqu’il s’agit de votre nettoyage hebdomadaire, avez-vous pris en compte l’impact environnemental des produits chimiques de nettoyage eux-mêmes ?

En ce qui concerne les produits de nettoyage, les alternatives naturelles commencent tout juste à gagner en popularité. Pendant longtemps, beaucoup d’entre nous n’ont pas remis en question la nécessité d’utiliser des produits chimiques dans nos solutions de nettoyage, et ils semblaient être la seule option pour assurer une bonne hygiène.

 

Chemical-Free Home Cleaning

Mais les gens nettoient leurs maisons depuis bien avant que nous normalisions l’utilisation de produits chimiques toxiques, et une fois que vous commencez à y penser, il semble contradictoire d’utiliser des ingrédients dangereux pour essayer de rendre nos maisons plus sûres.
De nombreux produits couramment utilisés contiennent des substances chimiques incroyablement dures qui sont dangereuses si elles sont ingérées, touchées ou même inhalées.
Nombre de ces produits chimiques sont non seulement potentiellement dangereux pour nous, mais peuvent également se retrouver dans nos cours d’eau, devenant ainsi extrêmement dommageables pour l’environnement.
Heureusement, les produits de nettoyage chargés de produits chimiques ne sont pas le seul moyen de garder une maison étincelante. Les produits d’entretien ménager non toxiques ne sont pas seulement meilleurs pour nous, ils peuvent aussi nous faire économiser de l’argent et protéger l’environnement.

 

Chemical-Free Home Cleaning

La fabrication de vos propres produits permet de réduire les déchets d’emballage et de diminuer l’émission de produits chimiques ménagers qui peuvent contribuer à la pollution de l’air et de l’eau. La meilleure nouvelle ?
La plupart des produits de nettoyage les plus puissants sont peut-être déjà dans nos garde-mangers.

 

1. Nettoyant tout usage parfumé

Ce dont vous aurez besoin :
Un volume de vinaigre blanc
Une partie de l’eau
Le zeste de citron
Branches de romarin

Mélangez les ingrédients ci-dessus, versez dans un vaporisateur, secouez, puis laissez infuser pendant une semaine avant de l’utiliser. Une fois l’infusion terminée, vous pouvez utiliser la solution naturelle pour éliminer les taches d’eau dure, nettoyer les poubelles, essuyer les taches sur les murs, et bien d’autres choses encore. Outre un parfum frais, l’écorce de citron peut contribuer à renforcer le pouvoir nettoyant.
Attention : N’utilisez pas de nettoyants acides sur le granit, car ils risquent de graver la pierre.

 

Scented All-Purpose Cleaner

 

2. Nettoyant et désodorisant pour la cuisine

Ce dont vous aurez besoin :
4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
1 litre d’eau chaude
Pour nettoyer les comptoirs de la cuisine, les appareils électroménagers et l’intérieur de votre réfrigérateur, il vous suffit d’utiliser du bicarbonate de soude. « Il fait un excellent désodorisant et peut être utilisé pour faire briller les éviers et les appareils en acier inoxydable », explique Carolyn Forte, directrice du laboratoire de nettoyage du Good Housekeeping Institute. Pour désodoriser les surfaces, utilisez la solution ci-dessus ou versez du bicarbonate de soude directement de la boîte et dans votre égout ou votre poubelle pour éliminer les odeurs. Pour faire briller et enlever les taches sur l’acier inoxydable, faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez-la à l’aide d’un chiffon humide et frottez doucement dans le sens du grain du métal. Rincez et séchez.

 

3. Nettoyant pour vitres de bricolage

 

Ce dont vous aurez besoin :
2 tasses d’eau
1/2 tasse de vinaigre blanc ou de cidre
1/4 de tasse d’alcool à friction à 70% de concentration
1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’orange pour l’odorat (facultatif)
La prochaine fois que vous devrez laver vos vitres et vos miroirs, combinez ces ingrédients et versez-les dans un vaporisateur. Conseil : ne nettoyez pas les vitres par une journée chaude et ensoleillée, car la solution sèche trop vite et laisse de nombreuses traces. Pour les miroirs, vaporisez d’abord la solution sur une serviette en papier ou un chiffon doux avant de les essuyer.

 

MON CHEMICAL

4. Nettoyant pour laiton fait maison

Vinaigre blanc ou jus de citron
Sel de table
Pour nettoyer les tiroirs d’armoire non laqués, les rendez-vous aux toilettes, etc., humidifiez une éponge avec du vinaigre ou du jus de citron, puis saupoudrez de sel. Frottez légèrement sur la surface. Rincez abondamment à l’eau, puis séchez immédiatement avec un chiffon doux et propre.

Chemical-Free Home Cleaning

5. Gommage naturel pour travaux lourds

Ce dont vous aurez besoin :
1/2 citron
1/2 tasse de poudre de borax
Les taches de rouille sur les éviers et les baignoires en porcelaine ou en émail n’ont rien à envier à ce nettoyant. Trempez le citron dans le borax et frottez la surface, puis rincez. (Ce n’est pas sans danger pour le marbre ou le granit.) Conseil : vous pouvez trouver du borax, un produit de nettoyage pour le linge, dans l’allée des détergents ou le commander sur Amazon.

6. Nettoyant naturel pour le marbre

Ce dont vous aurez besoin :
2 gouttes de liquide vaisselle doux
2 tasses d’eau chaude
Mélangez du détergent pour lave-vaisselle et de l’eau la prochaine fois que vous voudrez nettoyer des comptoirs en pierre naturelle. Passez une éponge sur le marbre et rincez complètement pour éliminer tout résidu de savon. Polissez avec un chiffon doux ; ne laissez pas le marbre sécher à l’air libre. Attention : N’utilisez jamais de vinaigre, de citron ou tout autre nettoyant acide sur les surfaces de marbre ou de granit ; il rongerait la pierre.

marble cleaner

7. Détachant pour vêtements

Ce dont vous aurez besoin :
1,5 gallon d’eau chaude.
Une tasse de détergent en poudre pour lave-vaisselle.
Une tasse d’eau de Javel liquide ordinaire, non ultra ou concentrée.
Traitez les vêtements blancs très tachés mais lavables en mélangeant les ingrédients ci-dessus dans un bol en acier inoxydable, en plastique ou en émail (pas en aluminium). Faites tremper le vêtement pendant 15 à 20 minutes. Si la tache est toujours présente, laissez tremper un peu plus longtemps, puis lavez l’article comme d’habitude.

8. Polissage des meubles

Ce dont vous aurez besoin :
¼ tasse d’huile d’olive
10 gouttes d’huile essentielle d’orange
Il suffit de mélanger les deux ingrédients et de tremper un chiffon de nettoyage dans le mélange avant d’en appliquer une petite quantité sur la surface souhaitée. Et frottez délicatement, cela enlèvera les taches et la poussière en plus de protéger et de laisser un aspect poli.

9. Parfum naturel pour la maison

Ce dont vous aurez besoin :
60 millilitres d’eau chaude
60 millilitres de vodka ou de gin
20 à 30 gouttes d’une huile essentielle
Il existe une variété de diffuseurs de parfum que vous pouvez acheter au magasin, mais ils sont souvent mauvais pour la santé. La fumée qui résulte de la combustion de ces parfums libère des phtalates, du formaldéhyde et de l’acroléine. Donc, pour un parfum fait maison, vous pouvez soit vaporiser cette recette, soit – pour un résultat plus efficace – la verser dans un pot décoratif en céramique ou en verre, ajouter des diffuseurs en roseau et faire tremper les embouts pendant environ 3 heures avant de retourner les bâtonnets.

10. Nettoyant pour bois

Ce dont vous aurez besoin :
2 tasses d’eau
1/2 tasse de vinaigre blanc distillé
1/2 tasse d’huile d’olive
20 gouttes d’huile essentielle préférée (j’ai utilisé l’arôme de citronnelle)
Mélangez tous les ingrédients dans votre vaporisateur. Agitez à chaque fois avant de vaporiser sur une surface et essuyez la surface avec un chiffon.

wood cleaner

 

Partager :