Retour aux articles

5 façons éprouvées d’augmenter la valeur de votre maison en 2022

 

Posséder une maison n’est pas seulement une expérience émotionnelle. Il s’agit également d’une décision financière qui peut s’avérer payante, car vous accumulez des fonds propres dans votre maison et voyez la valeur de votre propriété augmenter au fil du temps.

Le taux d’augmentation de la valeur de votre propriété peut dépendre d’un certain nombre de facteurs différents, notamment de la communauté dans laquelle votre maison est située, de la demande locale de logements et de l’économie dans son ensemble. Mais les propriétaires peuvent aussi influer sur la valeur de leur maison au fil du temps en apportant des améliorations et des changements qui augmentent son attrait et lui permettent d’obtenir un prix de vente plus élevé.

Que vous envisagiez de vendre dans un avenir proche ou que vous souhaitiez simplement continuer à accroître la valeur de votre investissement immobilier, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour augmenter la valeur de votre maison. Voici six stratégies éprouvées qui peuvent s’avérer payantes lorsque le moment de la vente est venu.

1. Agrandissez votre maison

La superficie en pieds carrés a un impact considérable sur la valeur. Le prix au pied carré est un moyen pour les agents immobiliers d’aider leurs clients à comparer des maisons similaires en termes de style et d’améliorations.

Les maisons plus grandes ont souvent une valeur plus élevée, et même si un évaluateur ne reconnaît pas officiellement la valeur totale de l’espace supplémentaire, un acheteur le remarquera probablement.

L’ajout d’une pièce est le moyen le plus évident d’agrandir votre maison, mais vous pouvez également créer un espace de vie supplémentaire en aménageant le sous-sol ou en construisant une terrasse.

 

2. Mettez à jour les finitions de votre maison.

Les changements superficiels peuvent avoir un impact plus important sur les acheteurs que les rénovations plus intensives. De nombreux agents immobiliers s’extasient sur la différence que peut faire une nouvelle couche de peinture, surtout si l’on considère le faible coût de cette amélioration. 

Certains experts affirment qu’une couche de peinture fraîche dans toute la maison peut augmenter le prix de vente de la maison de 5 %. D’autres améliorations simples, comme le remplacement de vieux luminaires ou le changement de votre porte d’entrée, peuvent également donner à votre maison une belle augmentation de valeur.

 

3. Rendez-la plus efficace

Les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique réduisent vos factures de services publics pendant que vous êtes propriétaire de votre maison. Au moment de la vente, ces améliorations seront également plus attrayantes pour les acheteurs, dont beaucoup sont intéressés par les caractéristiques d’efficacité énergétique pour réduire leurs propres coûts en tant que propriétaire.

Si votre maison est équipée d’appareils anciens qui consomment de l’énergie et datent de votre intérieur, une mise à niveau – même s’il s’agit d’installer des appareils modernes à prix modeste – peut vous aider à obtenir un meilleur prix de vente.

 

Prévoyez une évaluation avec un auditeur énergétique certifié ou votre compagnie d’électricité pour déterminer où votre maison gaspille de l’énergie et quelles améliorations vous feront économiser le plus d’argent.

 

4. Améliorez l’aspect extérieur de votre maison

Améliorer l’aspect extérieur de votre maison est une mesure importante que vous pouvez prendre pour en augmenter la valeur marchande. En fait, l’aspect extérieur peut représenter jusqu’à 7 % de la valeur d’une maison ! (étude conjointe menée en 2020 par l’université du Texas à Arlington et l’université d’Alabama. )

 

Assurez-vous que l’aménagement paysager existant est bien entretenu. Si votre jardin semble terne par rapport à celui de vos voisins, pensez à planter des fleurs ou à repeindre la porte d’entrée.

Une fois que l’extérieur est en bon état, concentrez-vous sur la cuisine et la salle de bains. Lorsque ces deux pièces sont désuètes, elles peuvent empêcher une propriété d’atteindre sa valeur maximale.

Un nouveau patio en pavés ou une cuisine extérieure peuvent également augmenter la valeur de votre maison, et rendre votre propriété beaucoup plus agréable et vivable si vous n’avez pas l’intention de la vendre tout de suite.

 

5. Rendez votre maison plus intelligente

Les gadgets améliorant la sécurité sont en tête de liste des technologies « intelligentes » que les acheteurs souhaitent avoir dans leur nouvelle maison. Ces appareils sûrs et intelligents comprennent les thermostats, les détecteurs d’incendie, les détecteurs de monoxyde de carbone, les caméras de sécurité, les serrures de porte et l’éclairage.

Si les technologies intelligentes n’augmentent pas toujours la valeur de la maison, elles la rendent plus attrayante : Les personnes qui se considèrent comme des « technophiles » sont plus susceptibles de payer plus cher pour ces articles !

Contrairement au remplacement du toit ou à la rénovation de la salle de bain, vous pouvez généralement installer ces dispositifs vous-même pour environ 2 000 $ ou moins.

 

 

Fictive application controlling the modern house

 

 

Partager :