Retour aux articles

5 choses à considérer avant de s'installer dans une petite ville

Aujourd’hui, nous passons tous plus de temps à la maison, nous réévaluons notre mode de vie et ce qui est important pour nous dans un foyer.
Nombreux sont ceux qui recherchent plus d’espace – une plus grande cour, un espace pour un jardin, un bureau à domicile ou peut-être une pièce d’artisanat. En outre, de plus en plus d’entreprises permettent à leurs employés de travailler à domicile en permanence ou de ne se rendre au bureau qu’une ou deux fois par semaine, de sorte que vivre plus près du bureau ne doit plus être une priorité.
Ainsi, si vous faites partie de ces personnes qui s’intéressent à la vie dans une petite ville, vous avez peut-être du mal à savoir quoi faire : rester dans une grande ville ou faire le grand saut et la laisser derrière vous. Pour vous aider dans votre décision, nous avons rassemblé cinq facteurs à prendre en compte avant de vous installer dans une petite ville.

1. vous trouverez la paix et la tranquillité

L’un des avantages évidents d’un déménagement dans un endroit moins fréquenté est la réduction du bruit, mais le véritable plaisir d’un espace ouvert et calme reste souvent méconnu.
La tranquillité et l’espace des petites villes rendent les activités tranquilles encore plus sereines, qu’il s’agisse de méditation, de yoga ou de s’asseoir sur le balcon avec une tasse de thé.

 installer dans une petite ville.

2. réduction du coût de la vie

Dans une petite ville, tout est moins cher, des maisons aux épiceries. Dans une grande ville, vous pouvez obtenir une maison entière pour le prix d’un studio, et avec plus de tenues familiales que les grandes chaînes d’entreprises, le prix des biens de consommation est souvent plus bas aussi2.

 installer dans une petite ville.
3. Vous aurez besoin d’une voiture si vous vous installez dans une petite ville

Dans la plupart des grandes villes, vous pouvez prendre les transports en commun presque partout, vous n’avez donc peut-être pas besoin de voiture. Dans une petite ville, en revanche, il est généralement indispensable d’avoir une voiture pour se déplacer facilement. N’oubliez pas que vous devrez couvrir toutes les dépenses qui l’accompagnent, telles que l’assurance, le permis de conduire, l’essence, l’entretien et les réparations.

car need in small home
4. il y a peut-être moins de possibilités d’emploi

Si le coût de la vie peut être moins élevé dans une petite ville, il y aura moins d’emplois disponibles et l’éventail des secteurs d’activité sera plus restreint. Cela signifie qu’il peut être plus difficile de trouver un emploi ou que vous devrez vous rendre dans une ville voisine pour travailler.
Si vous êtes en mesure de travailler à distance, ce qui, comme nous l’avons mentionné, devient une option réaliste pour beaucoup, déménager dans une petite ville pourrait vous permettre de bénéficier des avantages d’une vie à faible coût tout en conservant un emploi dans une entreprise d’une plus grande ville.

job opportunities in small towns
Cela dit, vous pouvez toujours trouver de nombreuses possibilités d’emploi dans une zone rurale. Presque toutes les villes ont une administration locale qui a besoin d’employés, des écoles qui ont besoin d’enseignants, des entreprises qui ont besoin de cadres, etc. En outre, si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous constaterez peut-être que vous pouvez avoir beaucoup de succès dans une petite ville par rapport à une grande ville, car il y aura probablement moins de concurrence.

5. vos options de divertissement peuvent changer:

Lorsque vous vous installez dans une petite ville, il est important de tenir compte de la façon dont vous et votre famille aimez passer votre temps libre. Dans les petites villes, beaucoup de loisirs impliquent d’être à l’extérieur (randonnée, sport, camping), ce qui est très bien si c’est ce que vous et votre famille aimez faire. Mais si vous aimez les arts et la culture, les possibilités de divertissement peuvent être limitées et vous devrez peut-être chercher à vous amuser dans la grande ville près de votre nouveau domicile.
Cela dit, les petites villes organisent généralement de nombreuses activités et événements locaux auxquels vous pouvez participer et assister, tels que des pique-niques, des défilés, des festivals, des citrouilles, des foires et bien d’autres choses encore. Pour vous faire une meilleure idée du type d’événements que votre nouvelle ville peut vous proposer, consultez la page Facebook de la communauté. Cette page contient généralement une liste de tous les événements et activités récents et à venir, ce qui peut aider à déterminer si votre nouvelle ville est un bon choix en termes de divertissements.

entertainment in small towns

Si vous déménagez bientôt au Canada, lisez notre blog sur Julieciarallo.com sur les coûts cachés lors de l’achat d’une maison

Historiquement, les nouveaux arrivants ont choisi de s’installer dans les grandes villes. Selon Statistique Canada, près des trois quarts (73 %) des immigrants arrivés dans les années 1990 vivaient dans trois zones métropolitaines seulement : Toronto, Vancouver et Montréal. La tendance se maintient après le recensement de 2016, avec plus de la moitié des immigrants (61,4 %) et des immigrants récents (56 %) résidant dans ces trois villes.

Liste de quelques petites villes canadiennes

– Sydney, Nouvelle-Écosse
– Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador
– Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
– Moncton, Nouveau-Brunswick
– Trois-Rivières, Québec
– Brandon, Manitoba
– Moose Jaw, Saskatchewan
– Red Deer, Alberta
– Kelowna, Colombie-Britannique

Quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez, vivre dans une petite ville et dans une communauté rurale comporte des défis. Dans une petite ville de campagne, la population est dispersée dans toutes les directions. Ce que vous trouverez dans ces villes, c’est un soutien communautaire et beaucoup de convivialité. Si vous ne voulez pas devenir un outsider, assurez-vous de participer aux événements de la communauté et d’offrir votre temps libre pour faire du bénévolat dans certains clubs et organisations locales.

Partager :