Retour aux articles

 

Si des changements d’emploi, des événements de la vie ou d’autres circonstances vous amènent à travailler à domicile plutôt qu’au bureau, une planification préalable et des choix éclairés peuvent faire la différence entre un bureau à domicile efficace et un bureau frustrant.
Les personnes travaillant à domicile ont besoin d’un espace et d’une technologie adaptés aux exigences de leur travail, quelles que soient leurs activités et la manière dont elles travaillent avec leurs collègues et leurs clients. Les ordinateurs portables offrent la portabilité nécessaire pour travailler en dehors des heures de bureau, à domicile ou en voyage, mais pour la plupart des gens, l’écran, le clavier et le pavé tactile plus petits d’un ordinateur portable ne peuvent pas répondre aux besoins d’un bureau à domicile à plein temps.
Voici cinq clés pour optimiser l’installation de votre bureau à domicile.

Trouver le meilleur emplacement
Pour certaines personnes, le choix d’un lieu pour leur bureau à domicile est facile. Ils disposent d’une pièce vide qu’ils utilisent comme espace de bureau dédié. Il peut s’agir d’un véritable « bureau », mais beaucoup de gens utilisent une chambre vide ou même le sous-sol. Cependant, tout le monde n’a pas ce genre d’espace libre dans sa maison. Lorsque l’espace est restreint, vous devez penser de manière créative à votre « espace de bureau ».
Vous pouvez toujours utiliser une partie de la table de la cuisine comme espace de bureau – si cela ne vous dérange pas de ranger votre bureau avant chaque repas. Mais le réaménagement de votre bureau après chaque repas peut ne pas vous plaire. Dans ce cas, vous devrez peut-être penser à utiliser l’espace dont vous disposez de manière créative. Vérifiez les coins inutilisés dans les grandes pièces, les grands placards (mais vides) ou même sous les escaliers ! Il existe de nombreux espaces qui peuvent être transformés en bureau avec un peu de créativité.

home office
Ajouter de l’intimité
Si vous avez la chance d’avoir une pièce dédiée à votre bureau, cette pièce a probablement des murs qui vont du sol au plafond et des portes solides qui se ferment. Il est donc facile de s’y installer en toute intimité et dans le calme. Mais lorsque votre bureau se trouve, par exemple, dans le coin de votre chambre, vous pouvez avoir du mal à séparer le travail de la maison.
Pensez à ajouter un séparateur d’intimité dans votre bureau à domicile. Vous pouvez utiliser des cloisons traditionnelles qui se posent sur le sol. Vous pouvez aussi suspendre un rideau au plafond ou à une tringle. Les rideaux sont une méthode légère et généralement peu coûteuse pour « fermer la porte » de votre bureau. Et, avec un rideau, vous pouvez choisir quelque chose de subtil qui se fond dans le reste du décor.

Encombrement et organisation
Ce point est particulièrement crucial si vous disposez d’un espace ouvert dans votre maison. Vous voudrez le garder libre de tout encombrement afin de minimiser le désordre lorsque vous recevez des visiteurs. De plus, un encombrement moindre gardera l’espace ouvert et donnera une impression plus substantielle. Le fait d’avoir un tas d’objets encombrants vous rappellera constamment qu’il y a du travail à faire.
Vous pouvez envisager de vous passer de papier ou du moins de réduire la quantité dont vous avez besoin. Dans le climat environnemental actuel, c’est certainement un sujet brûlant. Envisagez d’utiliser des disques durs externes et des dispositifs de stockage numérique à cet effet. Non seulement ils permettent de conserver un espace lumineux et sans encombrement, mais ils sont aussi plus mobiles.


La lumière naturelle est naturellement bénéfique
Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, le fait de permettre l’utilisation de la lumière naturelle dans un bureau à domicile augmentera la productivité. Placez votre bureau ou votre chaise face à une fenêtre ou une porte avec une vue dégagée. Ne vous mettez pas à rêvasser !
Cette source naturelle de vitamine D augmentera votre niveau de bonheur, vous aidera à rester calme et créatif, et renforcera votre système immunitaire – ce dont nous avons tous besoin en ce moment.
Si vous travaillez la nuit, assurez-vous d’avoir une lampe de travail à votre bureau et une lumière douce qui n’est pas trop dure pour vos yeux.
Conseil supplémentaire : dans ce cas également, des lunettes de protection contre la lumière bleue sont indispensables. Vous pouvez les trouver en ligne sous différentes formes et à différents prix.

 

Partager :